Les Ateliers et Appartements de la Glâne

maîtriser son quotidien et se réaliser

Accompagner les résidants vers la maîtrise de leur quotidien, les aider à relever des défis simples mais importants tels que le maintien de leur hygiène personnelle et de leur santé, l’adaptation de leur habillage, l’entretien et la décoration de leurs lieux de vie, la réalisation des repas, l’utilisation des transports et des services publics, l’établissement de relations sociales respectueuses entre colocataires, la découverte de l’empathie et de la solidarité, voici les objectifs principaux de l’action socio-résidentielle des Appartements de la Glâne.

Mais d'une part, ces aspects de l’autonomie n’ont d’intérêt pour les résidants que s’ils provoquent succès et plaisir. Et, d’autre part, toute acquisition trouve sa justification dans la modification provoquée des rappor...

Accompagner les résidants vers la maîtrise de leur quotidien, les aider à relever des défis simples mais importants tels que le maintien de leur hygiène personnelle et de leur santé, l’adaptation de leur habillage, l’entretien et la décoration de leurs lieux de vie, la réalisation des repas, l’utilisation des transports et des services publics, l’établissement de relations sociales respectueuses entre colocataires, la découverte de l’empathie et de la solidarité, voici les objectifs principaux de l’action socio-résidentielle des Appartements de la Glâne.

Mais d'une part, ces aspects de l’autonomie n’ont d’intérêt pour les résidants que s’ils provoquent succès et plaisir. Et, d’autre part, toute acquisition trouve sa justification dans la modification provoquée des rapports de l’individu à lui-même et des rapports nouveaux qu’il peut ainsi établir avec son environnement physique et social. Les soutiens apportés et les apprentissages mis en place doivent se faire dans le respect du résidant, de ses envies et de ses possibilités et non pas par simple conformité sociale.

La personne en situation de handicap doit être partie prenante des actes qui se déroulent autour d’elle et avec elle. Une réflexion éthique sur les finalités de l’action socio-éducative et sur les moyens utilisés pour susciter l’évolution des compétences est nécessaire afin d’établir, avec les résidants de vraies relations de partenariat.

Au-delà de cette réflexion, la programmation des apprentissages ne peut se limiter à l’acquisition de simples routines. Elle doit inclure des aspects plus centraux tels que la compréhension, par le résidant, du cadre normatif dans lequel les activités s’inscrivent, des étapes stratégiques et provoquer un enrichissement culturel. La simple indépendance pragmatique n’a pas de sens sans l’autonomie décisionnelle et l’efficacité n’est intéressante que si elle favorise le développement de la confiance en soi et dans les autres et si elle suscite un développement de l’estime de soi et la reconnaissance sociale.

C’est dans le partage, adéquat et adapté, du pouvoir entre l’équipe éducative et les résidants que se mesurera la qualité de l’action socio-éducative des Appartements de la Glâne.

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